La plate-forme pédagogique et son influence
La plate-forme pédagogique représente l’ensemble des orientations pédagogiques que tous les membres du personnel se donnent afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant. La plate-forme décrit l’essence et donne une couleur toute particulière au Centre Éducatif La Gardérisson Inc.
Elle a été créée en tenant compte des valeurs profondes et de la philosophie du centre qui valorise de saines habitudes de vie. La plate-forme pédagogique a pour but d’assurer une continuité et une cohérence entre toutes les actions posées au sein du centre. Elle englobe tout le personnel et sert d’outil de référence.
La plate-forme pédagogique est un moyen d’informer les parents qui fréquentent les centres, de notre mode de fonctionnement en établissant un partenariat qui assurera un maximum de cohérence. Il est primordial de ne jamais perdre de vue que les parents ont le besoin fondamental de sentir qu’ils remêttent leur enfant entre les mains de quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance.


Notre approche pédagogique
“J’explore et je découvre tout ce qui m’entoure”
Dans nos centres, nous utilisons une approche éducative que nous intitulons “J’explore et je découvre tout ce qui m’entoure”. Cette approche est basée sur deux composantes importantes. En premier lieu, notre approche applique les principes du “Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick”. Ce programme a pour but d’assurer le développement global et holistique des enfants francophones du Nouveau-Brunswick. Il propose une vision du développement socio-affectif, physique, cognitif, langagier et identitaire propre à l’enfant. En deuxième lieu, nous utilisons la stratégie “J’imagine” qui a pour but de soutenir et d’outiller les éducatrices et les directrices des services de gardes francophones autour de l’intégration du curriculum éducatif et de l’amélioration continue de la qualité.

Les valeurs fondamentales privilégiées
L’estime de soi
L’estime de soi constitue sans aucun doute l’élément le plus important en ce qui a trait à la santé mentale et à l’équilibre psychologique d’un individu. En effet, il est indéniable qu’une faible perception de soi chez un jeune peut nuire grandement à son développement et à sa vie future. Voilà pourquoi nous avons la construction de l’estime de soi au coeur de nos préoccupations dans nos centres. C’est avec des relations significatives avec les adultes qui l’entoure que l’enfant se construit. L’estime de soi mène à l’autonomie et façonne la personnalité de l’enfant.

Le bien-être
Le bien-être est un état que tout être humain tente d’atteindre. Il fait référence à la notion de plaisir et se resent lorsque l’on vit du bonheur. C’est pour laquelle nos centres offrent aux enfants un environnement chaleureux, des interactions affectueuses et des relaltions harmonieuses. Comme cette valeur se ressent très rapidement, par sa présence ou son absence, il est primordial que chaque individu (parents, enfants, personnel des centres) demeure vigilant et prenne bien soin de la cultiver.

Le respect
Le respect est indispensable à la bonne vie en société, à l’harmonie familiale et sociale. Le respect vise l’harmonie au sein de nos centres par le: respect de chaque enfant; respect de chaque adulte (parents et personnel des centres); respect des consignes, des règles de vies; respect de l’environnement, des lieux, du matériel et le respect des différences.

La collaboration
La collaboration c’est l’entraide, c’est partager, s’écouter, se comprendre, s’exprimer, savoir se dire les vraies affaires! Nos centres sont une oeuvre commune. L’éducation des enfants dans nos centres se fait dans le prolongement de ce qui est vécu à la maison. Le climat familial se fait sentir dans nos centres lorsque tout le personnel participe ensemble et de façon créative, au développement de l’estime de soi, du bien-être et du sentiment de respect chez l’enfant. Cette pédagogie suscite la créativité et fait appel à la contribution de tous: parents, enfants, collègues, direction, communauté…

7 convictions à partager
  • Chaque enfant est unique
  • L’enfant est le premier agent de son développement et de ses apprentissages
  • Le développement de l’enfant est un processus global, intégré et continu
  • L’enfant a besoin de relations stables et sécurisantes pour découvrir, apprendre et créer
  • L’enfant se développe et apprend à travers le jeu
  • Les parents sont les premiers responsables et premiers éducateurs de leur enfant
  • Le développement de l’enfant est influencé par ses caractéristiques personnelles, son environnement et le contexte dans lequel il vit

Notre cycle d’intervention
  • J’accueille l’enfant et sa famille
  • J’observe et je documente
  • J’identifie mes intentions, je planifie et j’organise
  • Je soutiens l’enfant dans son jeu, ses découvertes et ses apprentissages
  • Je fais un retour avec les enfants sur leurs expériences/Je réfléchis sur ma pratique


Nos domaines d’application

La structuration des lieux
Lorsque l’on parle de la structuration des lieux, il est question de l’espace, de l’environnement, du matériel et des équipements qui favorisent le développement global des enfants. Voici certaines critères de bases essentielles:
  • les espaces tiennent compte des besoins et intérêts des enfants
  • l’activité de jeu est prévue dans l’ensemble des locaux
  • les enfants peuvent avoir un contact direct avec le matériel
  • les locaux offrent du matériel regroupé par zones d’apprentissage
  • le matériel approprié est mis à la disposition des enfants
  • les lieux sont accueillants pour les enfants et les parents
  • le matériel disponible offre de multiples possibilités de manipulation et d’exploration
  • le matériel disponible implique des objets de la vie courante, neufs ou recyclés

La structuration des activités
Dans nos centres nous utilisons différents types d’activités afin de pouvoir offrir une façon variée de soutenir l’apprentissage des enfants.

L’utilisation de thématique
Les thèmes peuvent être utilisés comme élément déclencheur et doivent répondre aux intérêts des enfants. Il peuvent être d’une duré d’une à deux semaines ou plus, selon l’intérêt et l’âge des enfants. A chacun des thèmes, des activités sont planifiées pour stimuler le développement global de l’enfant et créer des situations d’apprentissage enrichissantes.

Les activités de routine et de transition
Durant ces périodes, l’éducatrice voit à enrichir et agrémenter les temps de routines telles que les repas, collations, détente et transition. Nous leurs offront un ou des jeux qui permettent à l’enfant de s’occuper pendant qu’il y a des moments d’attente tout en lui glissant des petits moments d’apprentissages dans son quotidien.

L’activité planifiée
Celle-ci est généralement planifiée et animée par l’éducatrice qui suggère la direction sans toutefois l’imposer, mais qui devient tout de même de l’intérêt des enfants. C’est un moment où les enfants se joignent pour s’adonner à une activité qui favorise l’entraide et le plaisir.

Le projet éducatif
Le projet éducatif est un autre moyen d’animation où l’enfant peut toucher et explorer une ou plusieurs dimensions de son développement, afin de favoriser des apprentissages en lien avec le thème abordé. En partant d’un élément déclencheur (situation, context, objet, experience, intéret…), les éducatrices ont un rôle de motivation, de référence, de soutien et d’animation pour guider et stimuler les enfants à faire des choix, des essais, à chercher des solutions et à prendre des décisions qui auront un impact direct sur la tournure et la finalisation du projet éducatif. Les éducatrices jouent un rôle primordial pour la bonne marche de celle-ci puisqu’il se doit de fournir aux enfants le maximum de matériel disponible et d’expertise (informations pertinentes, personne resource ou autre) qui leur donneront la possibilité d’explorer toutes les dimentions du développement. Le projet éducatif, exploité par ateliers ou par étapes, peut donc se terminer à tout moment puisque l’enfant est le maître d’oeuvre de ses apprentissages. Ce dernier pourra donc prendre tout son temps pour exploiter la ou les dimensions de son choix. Par ce genre d’activité, l’enfant développera, petit à petit, une façon naturelle d’aborder les situations de la vie courante.


Jeux extérieur
Selon les saisons, les activités peuvent être adaptées pour se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi nous organisons au quotidien des activités pour faire bouger les enfants. Les éducatrices mettent à la disposition des enfants le matériel nécessaire afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel au niveau physique et moteur.

Jeux libres
A certains moments dans la journée les enfants sont à des jeux libres, ce qui leur permet de choisir l’activité selon leurs intérêts parmis les zones d’apprentissages offertes dans chaque local.

Outils de communication
  • communication verbale quotidienne
  • coin des parents dans le vestibule
  • programmation affichée à l’entrée de chaque local
  • communication téléphonique
  • mémo
  • affiche dans les portes d’entrée
  • site web
  • courriel

Nous joindre

705, ch. Melanson
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 7N8

Tel.: 506-859-4010

lagarderisson@gmail.com